PARTICIPER

 
Pour transmettre, il faut avoir confiance et prendre plaisir. L'Opéra-Théâtre propose aux enseignants
un atelier d'initiation à la pratique artistique à la fois en danse et en chant sous la conduite d'artistes professionnels.
Cet atelier explore les instruments naturels de l'enseignant : la voix et le corps.
Il est accessible aux enseignants du cycle 2 au lycée et, surtout, ne requiert aucun niveau préalable.
L'atelier permet une pratique collective pour une équipe pédagogique en charge d'un projet.


 
La pratique artistique est un pilier fondateur de l'éducation artistique et culturelle et l'objectif de ces ateliers est de permettre aux enseignants :

> D'acquérir des connaissances :
sur les disciplines artistiques et les oeuvres.
> De renouveler les pratiques :
pour mettre en place des projets éducatifs et
culturels ( PEAC et les EPI...), des ateliers en chant ou en danse
> De favoriser les rencontres :
avec les professionnels de la culture
 
ATELIER DE PRATIQUE VOCALE ET CHORÉGRAPHIQUE

> La jauge est limitée à 24 participants.
> Néophyte souhaité en danse comme en chant, amateur accepté.
> Il se déroule un mercredi après-midi de 14h à 17h (1h30 de
chant puis 1h30 de danse) dans un studio de l'Opéra-Théâtre.
> Une tenue confortable et souple est demandée.
> La participation à un atelier est obligatoire pour les enseignants
en charge d'une Class'opéra.

1ère session : le mercredi 16 octobre 2019 de 14h à 17h
2ème session : le mercredi 5 février 2020 de 14h à 17h

Sous la direction de Nathalie Marmeuse, Cheffe de Choeur et Cheffe d'orchestre, et de Timothée Bouloy, Danseur et Chorégraphe.
L'occasion de s'initier au chant ou à la danse avec des professionnels soucieux de transmettre et de proposer des exercices pratiques
aux enseignants. Il s'agit d'accompagner les enseignants que ce soit pour la mise en place d'une chorale, d'un spectacle de fin d'année
ou pour aborder avec leurs élèves un opéra ou un ballet. L'atelier débute par un échauffement vocal puis corporel, suivi d'exercices
ludiques, et se termine par la pratique chorale ou la mise en place d'une courte chorégraphie.

Sur le chant : échauffement corporel et vocal, travail autour de chants, initiation à la conduite d'une chorale…
Sur la danse : travail autour de la prise de conscience du corps, exercices d'échauffement, définition des fondamentaux de la danse :
corps / temps/ énergie/ espace, apprentissage d'une phrase chorégraphique et de ses variantes…